Tout le monde a entendu des bruits étranges (coups, craquements, claquements, chocs) dans la maison pendant la nuit. La plupart de ces sons peuvent être ignorés sans risque. Cependant, si vous entendez un bruit provenant d'une conduite d'eau, écoutez. Ceux-ci pourraient indiquer un problème sérieux avec votre plomberie. Ce qui peut être fait. Et que peut-on faire pour résoudre ces problèmes ? Voici quelques causes typiques de bruit dans les conduites d'eau.
Les rots de l’évier
Après avoir débranché l'évier de la cuisine pour le vider, de grosses bulles d'air remontent à la surface. Quand il n'y a presque plus d'eau, on entend un bruit dans les canalisations. Il y a un problème avec la ventilation du tuyau d'évacuation.
Pour améliorer le débit des canalisations d'eaux grises, il faut faire passer l'eau et l'air en même temps. C'est le même principe que de boire directement d'une bouteille : si vous ne faites pas entrer un peu d'air dans le goulot, la boisson aura du mal à s'écouler.
Que ce soit sous l'évier ou sous la baignoire, l'eau doit circuler dans des tuyaux horizontaux avec une légère pente. Ces canalisations qui font du bruit sont reliées à des colonnes verticales, qui laissent l'eau couler vers le bas tout en aspirant l'air par le haut. L'air frais sors par les bouches d'alimentation et de drainage, que l'on peut voir au-dessus du toit.
Dans les cuisines rénovées, l'évier est souvent repositionné de manière à ce qu'il ne puisse pas être évacué par le tuyau horizontal relié à la sortie de ventilation. La solution est simple : installez un évent automatique de plomberie (alias valve d'admission d'air) sous l'évier pour laisser entrer l'air lorsque cela est nécessaire.
Coup de bélier
Lorsqu'un robinet d'eau est soudainement fermé ou qu'une machine à laver s'arrête et demande de l'eau, un bruit canalisation peut être entendu dans les murs. C'est ce qu'on appelle le coup de bélier.
Lorsqu'un flux d'eau violent est soudainement interrompu, une onde de choc est générée à l'intérieur d’une canalisation d'eau bruyante. L'eau qui s'écoule rapidement frappe une valve fermée. Cette collision provoque une augmentation soudaine de la pression et du recul. Cela peut provoquer des bruits de cognement et induire des vibrations dans le tuyau.
Si cette vibration est répétée plusieurs fois par jour, les attaches qui fixent le tuyau aux montants en bois du mur finiront par s'affaiblir. Maintenant, le tuyau frappe le bois et le bruit dans les canalisations devient de plus en plus fort. Après quelques années, cela peut entraîner des dommages et des fuites.
Le problème est résolu en installant des dispositifs de prévention des coups de bélier dans les tuyaux d'eau chaude et d'alimentation en eau directement sous les robinets. Il s'agit de capsules métalliques remplies d'air qui absorbent les ondes de choc. Si la tuyauterie semble toujours bouger dans le mur, il faut découper le plâtre et installer de nouvelles fixations.
Un joyeux sifflet
Les accessoires de toilette en général peuvent produire une variété de sons, allant d'un son aigu ressemblant à un sifflet à un son grave ressemblant à un tuba. Ces bruits peuvent être causés par des tuyaux d'alimentation anciens bouchés ou des composants défectueux.
Les vieux tuyaux en acier galvanisé finissent par se corroder de l'intérieur. Les dépôts de rouille réduisent le débit. Il n'y a qu'une seule solution : remplacer par du cuivre ou du PEX.
Les rondelles de la cartouche du robinet ne sont peut-être pas de la bonne taille ou se sont détachées. Plusieurs composants du réservoir des toilettes peuvent s'user et provoquer ce bruit tuyauterie. Vous pouvez le réparer vous-même par essai et erreur ou demander à un plombier.